top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Degail

S'associer... sans se clasher!

S’associer, c’est s’engager, en toute conscience. Et pourtant, cela peut partir au clash.

Prendre un peu de hauteur et identifier les causes de désaccord,

c’est déjà prendre conscience du problème et s’en préoccuper.



4 causes de clash entre associés:


La divergence stratégique

Ne plus être d'accord sur les orientations que chacun veut pour l'entreprise, c'est normal et cela arrive dès qu'un palier est atteint, qu'une nouvelle étape est franchie pour l'entreprise. Les cartes du jeu sont alors rebattues et chacun va y percevoir un avenir différent, en adéquation avec ses propres aspirations les plus profondes.

C'est alors le moment de remettre à plat les problématiques actuelles, de réfléchir à plusieurs aux possibilités futures et de se mettre d'accord sur le plan d'action approprié. Quelques heures de travail en workshop avec un tiers qui régule et anime les réflexions par questionnements permettent de réaligner une vision qui sera commune aux associés et d'éviter des incompréhensions qui empêchent d'avancer.


La gouvernance et la répartition des rôles

Qui porte quelle casquette? Cela peut sembler évident quand on s'associe, chacun a son domaine d'expertise et endosse le rôle correspondant.

Pour clarifier dès le départ la place de chacun, le pacte d'associés est recommandé. Cela permet également de réfléchir en amont à un cadre s'il y a des désaccords plus tard.

Ensuite, c'est une question d'organisation et de préférences de chacun. Les associés n'ont pas de fiche de poste mais il est possible de définir le responsable d'un domaine et de se mettre d'accord sur les éventuels checkings des autres.

Enfin, une transparence des activités de chacun et un outil de suivi qui permet de gagner en fluidité permettent également d'assurer une communication efficace.


Les désaccords financiers

L'aspect financier représente la partie opérationnelle de la vision stratégique. En fonction des projections futures, des prises de risque évaluées et acceptées, la gestion financière et les prises de décisions ne seront pas les mêmes. Les investissements, la trésorerie disponible, l'ouverture du capital vont dépendre et découler de l'orientation que les associés veulent donner à l'entreprise.

Une vision stratégique partagée construite avec l'éclairage d'experts dans ce domaine permet de lisser ces désaccords financiers et de mettre les moyens là où ils serviront le mieux la bonne évolution de l'entreprise.


La mésentente personnelle

Les associés sont confrontés à des prises de décision et des situations de stress en permanence. Les décalages de point de vue, d’opinions, d’analyses de la situation peuvent engendrer des conflits entre associés et se répercuter auprès des partenaires ou des salariés. Ils prennent leur source dans un manque de communication entre les associés et des incompréhensions que cela génère.

Ce n’est pas une fatalité, il est possible pour chaque associé de comprendre et de mettre en place les conditions nécessaires à une bonne compréhension mutuelle afin de sortir grandi des difficultés de communication au quotidien.


En prendre conscience est un premier pas, agir est encore mieux.





Comments


bottom of page